Détermination de la provenance biologique et processus de dégradation
Critères de validation
Les produits Biofase décrits ci-dessus sont conformes aux spécifications internationales établies par l’American Society for Testing and Materials (ASTM) dans la spécification ASTM D6866-12 (méthode d’essai standard pour les échantillons solides, liquides et gazeux d’origine biologique utilisant l’analyse isotopique du carbone).
Cette certification démontre que les produits Biofase contiennent au moins 60% de biopolymère thermoplastique dérivé de noyaux d’avocats et sont biodégradables. Cela permet aux distributeurs de commercialiser les produits étiquetés comme biosourcés et biodégradables.
Composition chimique des produits
60% de biopolymères extraits de noyaux d’avocats et 40% de composés organiques synthétiques (polymères synthétiques, agents liants, pigments et autres additifs).
Étude de l’origine biologique et de la biodégradabilité
Les couverts et pailles Biofase sont fabriqués à partir de biopolymères de noyaux d’avocats et autres composants biodégradables qui subissent un processus de dégradation en deux étapes. Les chaînes de biopolymères des noyaux d’avocat sont attaquées et cassées par l’humidité et la chaleur de l’amas de déchets. Il en résulte des polymères plus courts qui sont transformés par les micro-organismes du sol. Les couverts et les pailles sont ainsi métabolisés par un grand nombre de micro-organismes. Le résultat final de ce processus biologique produit du dioxyde de carbone, de l’eau et des éléments nutritifs du sol. Ce procédé ne produit pas de sous-produits toxiques. Les composants qui ne proviennent pas des noyaux d’avocats (40%) se décomposent sur une période plus longue. Ce processus-là dépend également de l’humidité et de la température. Les composants biologiques des couverts et pailles Biofase sont conformes à la norme internationale ASTM D686612.
Durée de la biodégradation
Selon les facteurs décrits dans la norme internationale ASTM, les pailles et les couverts se décomposent en 240 jours environ. Le processus de dégradation est influencé par les propriétés des conditions environnementales dans lesquelles se trouvent les produits et est déterminé par la chaleur, l’humidité et les micro-organismes. Le résultat d’une étude réalisée par une tierce partie montre que 24% se dégrade en 85 jours et se fait dans un sol à 20°C, à humidité stabilisée. Comme les pailles et les couverts contiennent 60 % de biopolymères issus de noyaux d’avocats, ces produits se décomposent après environ 240 jours.
Études de biodégradabilité
Des recherches menées par des tiers ont montré que les pailles et les couverts sont biodégradables dans le sol et les décharges dans des conditions environnementales normales. La vitesse de biodégradation dépend donc des conditions environnementales. Les pailles et les couverts n’ont besoin d’aucun traitement préalable pour amorcer le processus de dégradation, contrairement au PLA ou à d’autres produits compostables qui ne se dégradent que lorsqu’ils sont chauffés à 105-180 20°F pour la biodégradation en compost.
Conclusion de l’étude
Les pailles et les couverts Biofase répondent aux normes internationales en matière de contenu biologique. Les distributeurs et les utilisateurs peuvent commercialiser nos produits étiquetés comme étant biosourcés et biodégradables.