Formule unique

Des années de recherche et de développement ont abouti à une alternative écologique aux bio-plastiques. Le résultat : une formule brevetée qui offre de grands avantages pour l’environnement.

Nos pailles écologiques et nos couverts durables sont composés à 60 % de biopolymères issus de noyaux d’avocats et à 40 % de composés organiques synthétiques qui contribuent aux excellentes propriétés mécaniques et physiques de nos produits Biofase.

Introduction en Vidéo :

Alors que les bio-plastiques ordinaires proviennent de sources alimentaires importantes, Biofase transforme les noyaux d’avocats de l’industrie de transformation de ce dernier.

Biofase comparé aux autres techniques écologiques

BIOFASE
  • Revalorise les déchets agro-industriels en tant que matière première principale.
  • Biodégradable dans le sol ou à la décharge.
  • Grâce aux matières premières carbonées biogéniques, l'empreinte des produits Biofase est beaucoup plus petite que celle des autres plastiques. Les avocats fixent le carbone que les avocatiers absorbent et l'utilisent pour former des tissus. Ce carbone est ensuite renvoyé dans le cycle du carbone au cours du processus de biodégradation.
  • Rapport qualité / prix compétitif par rapport à d'autres alternatives aux pailles et couverts en plastique.
  • Les pailles et les couverts Biofase contiennent 60% moins de substances nocives que les plastiques dérivés du pétrole. Le processus de dégradation est organique sans nécessiter de traitement supplémentaire.
LES AUTRES TECHNIQUES
  • Utilise des sources alimentaires précieuses telles que le maïs, la pomme de terre, le tapioca et la canne à sucre.
  • Transférés dans des installations industrielles de compostage où ils subissent un processus intensif de biodégradation à haute température : un processus dommageable pour l'environnement. De nombreux pays ne disposent même pas de tels systèmes.
  • L'empreinte écologique est déterminée par l'intensité du processus de production, qui a un impact négatif sur le cycle du carbone et l'écosystème naturel.
  • Les coûts de protection de l'environnement sont très élevés. Les consommateurs paient de ce fait un prix injuste pour avoir une solution alternative.
  • Les matières premières issues du pétrole ne peuvent réduire leur impact sur l'environnement que par le recyclage. Dans la pratique, la quantité de plastique recyclé est minime dans de nombreux pays. Les autres bio-plastiques, en revanche, nécessitent un compostage industriel, qui est également un processus préjudiciable à l'environnement.

Avantages environnementaux

1

Les déchets deviennent des matières premières
Les déchets inutilisables se voient attribuer une nouvelle fonction en tant que matière première pour un produit écologique. C’est la durabilité au meilleur niveau.

2

Processus de biodégradation
Contrairement aux plastiques, les produits Biofase sont biodégradés sans traitement spécifique grâce à leur composition végétale.

3

Empreinte CO2 limitée
Les produits Biofase ont une empreinte carbone minimale, bien inférieure à celle du plastique issu du pétrole.

Processus de dégradation naturelle

Les pailles et couverts Biofase usagés doivent être jetés dans les contenants ou sacs à déchets appropriés pour les déchets résiduels. Le processus de biodégradation y fera son travail.

Une fois que les couverts et les pailles organiques sont dans leurs décharges, ils se décomposent en 240 jours. De cette façon, les dommages causés à notre planète sont réduits à leur minimum.

“Le plus grand risque pour notre planète est de penser que quelqu'un d'autre va la sauver.”

1

Les biopolymères de noyaux d’avocats forment un composé thermoplastique biodégradable constitué d’un matériau biosourcé. Avec cette formule révolutionnaire brevetée, Biofase développe des produits avec une composition biologique unique.

2

Nos pailles et couverts écologiques sont biodégradables pour autant que vous les jetiez dans le circuit de déchets approprié après usage. Le processus de biodégradation trouve son origine dans les matières premières végétales.

Biobased hars

Eigendom Eenheid Methode Waarde
Indice de fluidité (200°C/5kg) g/10min ASTM D1238 10.0
Résistance en traction @max MPa ASTM D638 19.4
Allongement @rupture % ASTM D638 16.0
Point d’élasticité MPa ASTM D638 621
Point de fusion ºC 205
Remplace jusqu'à 60 % de la teneur en matériaux issus du pétrole par des matières végétales.
Biodégradable.
Réduit significativement l'empreinte carbone.
Remplace les applications en polystyrène, polypropylène et polyéthylène.
Excellent pour les produits injectés tels que couverts, récipients durs, etc.

Détermination de la provenance biologique et processus de dégradation

Critères de validation

Les produits Biofase décrits ci-dessus sont conformes aux spécifications internationales établies par l’American Society for Testing and Materials (ASTM) dans la spécification ASTM D6866-12 (méthode d’essai standard pour les échantillons solides, liquides et gazeux d’origine biologique utilisant l’analyse isotopique du carbone).
Cette certification démontre que les produits Biofase contiennent au moins 60% de biopolymère thermoplastique dérivé de noyaux d’avocats et sont biodégradables. Cela permet aux distributeurs de commercialiser les produits étiquetés comme biosourcés et biodégradables.

 

Composition chimique des produits

60% de biopolymères extraits de noyaux d’avocats et 40% de composés organiques synthétiques (polymères synthétiques, agents liants, pigments et autres additifs).

 

Étude de l’origine biologique et de la biodégradabilité

Les couverts et pailles Biofase sont fabriqués à partir de biopolymères de noyaux d’avocats et autres composants biodégradables qui subissent un processus de dégradation en deux étapes. Les chaînes de biopolymères des noyaux d’avocat sont attaquées et cassées par l’humidité et la chaleur de l’amas de déchets. Il en résulte des polymères plus courts qui sont transformés par les micro-organismes du sol. Les couverts et les pailles sont ainsi métabolisés par un grand nombre de micro-organismes. Le résultat final de ce processus biologique produit du dioxyde de carbone, de l’eau et des éléments nutritifs du sol. Ce procédé ne produit pas de sous-produits toxiques. Les composants qui ne proviennent pas des noyaux d’avocats (40%) se décomposent sur une période plus longue. Ce processus-là dépend également de l’humidité et de la température. Les composants biologiques des couverts et pailles Biofase sont conformes à la norme internationale ASTM D686612.

 

Durée de la biodégradation

Selon les facteurs décrits dans la norme internationale ASTM, les pailles et les couverts se décomposent en 240 jours environ. Le processus de dégradation est influencé par les propriétés des conditions environnementales dans lesquelles se trouvent les produits et est déterminé par la chaleur, l’humidité et les micro-organismes. Le résultat d’une étude réalisée par une tierce partie montre que 24% se dégrade en 85 jours et se fait dans un sol à 20°C, à humidité stabilisée. Comme les pailles et les couverts contiennent 60 % de biopolymères issus de noyaux d’avocats, ces produits se décomposent après environ 240 jours.

 

Études de biodégradabilité

Des recherches menées par des tiers ont montré que les pailles et les couverts sont biodégradables dans le sol et les décharges dans des conditions environnementales normales. La vitesse de biodégradation dépend donc des conditions environnementales. Les pailles et les couverts n’ont besoin d’aucun traitement préalable pour amorcer le processus de dégradation, contrairement au PLA ou à d’autres produits compostables qui ne se dégradent que lorsqu’ils sont chauffés à 105-180 20°F pour la biodégradation en compost.

 

Conclusion de l’étude

Les pailles et les couverts Biofase répondent aux normes internationales en matière de contenu biologique. Les distributeurs et les utilisateurs peuvent commercialiser nos produits étiquetés comme étant biosourcés et biodégradables.

Vous êtes grossiste en horeca et souhaitez distribuer nos produits ?

Biofase Belgium est à la recherche de distributeurs exclusifs en Belgique qui souhaitent distribuer notre gamme de pailles et couverts.

N’hésitez pas à vous renseigner sans engagement sur les possibilités de collaboration.

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.

Vous avez d’autres questions ?